L’authenticité, qu’est-ce que c’est?

Définition: Le mot « authenticité » vient du Grec authentikos, qui signifie « original, véritable, principal ».

Les psychologies humanistes diraient que par définition, les personnes authentiques possèdent un certain nombre de caractéristiques comme qui démontrent qu’il sont des êtres humains psychologiquement matures et fonctionnant parfaitement. Ils…

  • Ont une perception réaliste de la réalité
  • S’acceptent et acceptent les autres tels qu’ils sont
  • Sont réfléchis
  • Ont un sens de l’humour non-hostile
  • Sont capables d’exprimer leurs émotions librement et avec clarté
  • Sont ouverts à apprendre de leurs erreurs
  • Comprennent leur propres motivations

Pratiquer l’authenticité

Je ne connais personne qui ne veut pas être authentique, ou pour qui l’authenticité n’est pas une valeur à laquelle ils aspirent. Pourtant, l’authenticité n’est pas simplement une chose à laquelle vous pouvez prétendre ou que vous pouvez choisir d’avoir. Les termes authentiques, crédible, expert, gourou sont des termes qui nous sont donnés par autrui lorsque l’on fait preuve des comportements ci-dessus. Ce sont des étiquettes que l’on gagne.

Lorsque l’on est capable d’aligner nos croyances profondes, nos valeurs et nos messages marketing, on est généralement perçus comme plus authentique. Il est plus facile pour les autres de connecter avec nous. Quand ces choses sont dissonantes, ça se voit et on a plus de mal à croire en votre message. Votre histoire crée un lien entre vous et vos clients. Elle leur permet d’appréhender vos valeurs et les aide à vous connaitre, vous apprécier et vous faire confiance.

Comment gagner son badge d’authenticité? Je pense honnêtement que ça prend du temps, et que cela vient de la consistance avec laquelle on se met au service d’autrui. On vous donnera cette reconnaissance d’authenticité/crédibilité/expertise une fois que l’on sera en mesure d’évaluer ce que vous avez fait pour nous.

L’authenticité, c’est sembler naturel. En d’autres mots, quand il n’y a pas de conflit entre l’histoire que l’on se raconte à nous-même et celle que l’on raconte aux autres.

  • Parlez honnêtement, des phrases qui viennent du coeur
  • Ne faites pas de fausses allégations
  • Utilisez vos propres mots. N’essayez pas de copier les styles et techniques de quelqu’un d’autres. Cela ne vous empêche pas d’essayer d’améliorer vos talents d’orateur ou de rédacteur, mais pas avec la voix de quelqu’un d’autre.
  • Mettez vos valeurs et votre coeur au centre de votre management. Vos valeurs et vos croyances sont ce que les autres recherchent. Nous sommes tous en quête de quelqu’un en qui nous pouvons avoir confiance lorsqu’il s’agit de résoudre nos problèmes.

Combien de vous-même partagez-vous ou gardez-vous pour vous? Ceci devrait refléter vos limites dans la vie de tous les jours (jusqu’à un certain point), à moins que vous ayez l’habitude de trop partager ou d’être trop privé. Ce qui peut paraitre naturel pour certains semblerait ridicule si copié par d’autres. Quelles sont vos limites sur tout ça? Nous sommes tous différents.

Challenge: Retour rapide

Prenez un moment pour relire certains de vos écrits récents (blog, article, emails de vente…) et posez-vous les questions ci-dessous.

Il est temps de faire un audit d’authenticité. Regroupez tout ce que vous avez produit pour faire la promotion de votre entreprise ou secteur d’activité et évaluez si vous paraissez authentique. Voici quelques questions à vous poser pour chaque pièce:

  • Paraissez-vous naturel?
  • Avez-vous besoin de vous ouvrir, ou de vous retenir, un peu?
  • Les lecteurs sont-il facilement en mesure d’évaluer vos valeurs et vos croyances?
  • Votre contenu apporte-t-il simplement quelque chose ou est-il écrit dans l’anticipation d’obtenir quelque chose en retour?

Essayez de regarder votre contenu du point de vue de votre client/lecteur idéal. Achèteriez-vous de cette personne? Si vous trouvez cet exercice trop difficile, demandez à quelqu’un de confiance (mais pas quelqu’un de trop proche) de vous donner un feedback honnête.

Au boulot!

Photo by Firdaus Roslan

Prenez votre dose d'inspiration

Prenez votre dose d'inspiration

Chaque mois, recevez le portrait inspirant de personnes qui vous ressemblent et qui ont fait le choix de s’affranchir des conventions pour vivre à leur manière et revendiquer leur liberté.

Votre première dose d'inspiration arrive dès demain!