Meilleure décision de ma vie !

Flavia Chai

« C’est souvent flippant mais c’est vraiment cool quand j’en prends conscience. »

 

L’espace de coworking La Cordée, à Lyon et à Paris, est un vivier constant de profils atypiques et de personnages aux envies différentes. C’est par ce réseau que Flavia, Cécile, Sarah, et bien d’autres nous sommes retrouvé.e.s autour de notre pratique du coworking délocalisé, dans un village du Jura. S’en sont suivies une séries d’aventures en Allemagne, en Italie, aux Canaries… et une amitié ancrée dans une passion commune pour la liberté.

Data-analyste, restauratrice, conceptrice de box tricot, dire que Flavia, entrepreneure dans l’âme, a eu mille vies, c’est à peine exagérer…  Elle partage avec nous ses expériences, ses coups de boost et ses angoisses dans cette interview.

Comment occupes-tu tes journées ? Qu’est-ce qui est différent dans ta manière de vivre ?

Je n’arrive pas à me restreindre à un seul projet. Je passe la plupart de mes journées à la Cordée (le meilleur espace de coworking de la galaxie) où je développe mes projets. J’ai également intégré un incubateur où je vais parfois. Il m’arrive de préférer travailler un dimanche qu’un mardi et le matin et le soir plutôt que l’après-midi et je peux le faire !!!! Il m’arrive aussi de paniquer à l’idée de prendre une décision puis de souffler un grand coup et de me rappeler que l’important c’est d’agir.

Quand es-tu passée d’un style de vie traditionnel (métro-boulot-dodo) à une approche moins conventionnelle du quotidien ?

En janvier 2015, rupture conventionnelle, une année pour monter mon 1e projet : un restaurant.

En quoi ce changement avait-il du sens pour toi ? Quel impact cela a-t-il eu sur ta vie ?

Je ne sais pas si je me suis posée la question du sens tout de suite mais j’avais fini par comprendre que je ne voulais pas d’une vie toute tracée avec un boulot relativement intéressant mais sans plus et un quotidien somme toute répétitif.

Sacré impact sur ma vie, j’ai tout plaqué pour me lancer dans une aventure impossible. Meilleure décision de ma vie !

J’ai découvert la liberté. C’est souvent flippant mais c’est vraiment cool quand j’en prends conscience.

Comment ta famille voyait-elle ton futur ? Est-ce que cette nouvelle vie a été quelque chose qu’ils ont accepté facilement ?

Je suis un peu (beaucoup) têtue donc ils n’ont pas vraiment eu le choix. Tout le monde n’a pas compris mais ils m’ont soutenue, financièrement au moins, ce qui était déjà beaucoup. Le plus dur est maintenant que j’ai arrêté mon premier projet. Mes projets actuels sont moins précis, sont loin d’avoir abouti et surtout prennent du temps. Du coup, ils ont tout le temps l’impression que je ne fais rien parce que je ne gagne pas d’argent…

Quelles sont tes principales sources de stress au quotidien ? Comment les géres-tu ?

Qu’est ce que je vais/dois faire aujourd’hui ? Il y a des jours où je suis désoeuvrée et c’est normal. L’entrepreneuriat c’est cyclique. Mais j’ai encore du mal à gérer ça et je panique souvent à l’idée de ne pas faire assez.

J’essaye de planifier plus pour savoir quand “j’ai le droit” de me reposer. Je stresse aussi à l’idée de faire des mauvais choix, qu’aucun de mes projets n’aboutisse.

Comment gères-tu les relations avec tes clients, collègues, amis, famille, partenaire(s)… ?

Je ne suis pas sûr de comprendre la question 🙂 Je ne fais pas de différence dans mes relations, disons que je me fis à mon instinct.

Qu’est-ce qui te fait vibrer en ce moment ?

L’idée de lancer pleins de projets avec pleins de gens super.

Y-a-t-il une chose que peu de gens savent sur toi?

Pas grand chose à vrai dire, je suis un peu un livre ouvert… Peut être mon extrême sensibilité ?

Quel achat de moins de 100€ a le plus amélioré ton quotidien ces dernières années ?

Mes cahiers et mes stylos, mais ça c’est depuis toujours ! #PassionPapeterie

Si tu avais un conseil à donner à quelqu’un qui veut vivre et travailler différemment, ce serait quoi?

Mais fonce ! En vrai tu ne risques pas grand chose et tu en as les capacités.

Finis cette phrase: “La liberté c’est…”

Maintenant ou jamais.

Où les lecteurs peuvent-ils te trouver ?

Pour le moment, en chair et en os à la Cordée parce que je préfère parler qu’écrire (pour les autres).

 

Mais
Encore

 

Newsletters

  • Le Kameleon Express: Chaque mois, cinq ressources pour freelancers et autres travailleurs nomades. Ce sont des articles, des outils, des conférences, et autres vidéos ou cours en ligne repérés sur le net. Ils ont retenus mon attention, je les connais un peu ou très bien et je les partage avec vous.
    Attention: beaucoup de ces contenus risquent d’être en anglais. Vous êtes prévenus!
  • Les Nouvelles Fraîches: Toute l’actualité du collectif concentrée en une courte newsletter mensuelle. Pour ceux qui ne sont pas fans de Facebook et qui veulent quand même se tenir informés des prochains événements, des portraits de Kaméléons et autres challenges.
  • Les Exclus: Une opportunité professionnelle par-ci, une offre promotionnelle par là… Si vous voulez vraiment tout savoir avant tout le monde, cochez cette case. Promis, votre adresse ne sera vendue à personne et tout ce qui viendra à vous sera sérieusement vérifié par mes soins.
Prenez votre dose d'inspiration

Prenez votre dose d'inspiration

Chaque mois, recevez le portrait inspirant de personnes qui vous ressemblent et qui ont fait le choix de s’affranchir des conventions pour vivre à leur manière et revendiquer leur liberté.

Votre première dose d'inspiration arrive dès demain!